L’IITA A PROMU LA TECHNOLOGIE DE MSN AU MADE IN DRC EXPO 2025 ET AU FORUM DE L’ECOMONIE DE KINSHASA

L’IITA A PROMU LA TECHNOLOGIE DE MSN AU MADE IN DRC EXPO 2025 ET AU FORUM DE L’ECOMONIE DE KINSHASA

L’Institut International Tropical d’Agriculture (IITA) a participé au Made in DRC Expo et au Forum de l’Economie de Kinshasa à l’hôtel Pullman de Kinshasa pour promouvoir ces différentes technologies à l’occurrence la technologie de la Mouche Soldat Noire et ses différents produits du 22 au 24 octobre 2025.

Pendant les trois jours d’exposition, les visiteurs aux stands de l’IITA ont eu le privilège de découvrir la technologie de la Mouche soldat Noire, une mouche qui diffère des autres mouches ordinaires. Elle produit des larves, qui sont des protéines utilisées dans l’alimentation des porcs, des poulets et des poissons et de l’engrais organiques (digestat) utilisées dans la production des produits maraichers.

Ils ont été sensibilisés sur le pourquoi de cette technologie. D’une la rareté des aliments pour nourrir nos animaux étant donné que la farine de poisson et la farine de soja utilisées pour nourrir ces derniers sont également consommés par l’homme et d’autre part contribuent à l’assainissement de nos milieux. D’où l’importance de la pratique de l’élevage de la mouche soldat noire pour commencer à nourrir ses animaux.

Pendant l’exposition de cette technologie nous avions également rappelé aux visiteurs qu’ils peuvent non seulement élever les mouches soldats noires pour nourrir leurs animaux mais également ceux qui n’ont pas d’animaux peuvent le faire pour commercialiser aux éleveurs en carence d’aliments, une possibilité de se créer un emploi.

Madame RUKIYA RAMAZANI Zady Secrétaire Générale au ministère de l’Entrepreneuriat petites et moyennes Entreprises qui représentait son autorité de tutelle a également appréciée et encouragée cette technologie de la mouche soldat noire.

Au passage l’équipe du projet a répondu aux questions qui ont été posées par les visiteurs. Aux questions posées sur la consommation des larves de la mouche soldat noire, l’équipe a affirmé que les larves sont uniquement pour les animaux. Elle a aussi indiqué que la mouche soldat noire se trouve partout dans la nature et surtout dans un milieu où il y a des déchets à forte odeur.

Elle ne pique pas ni ne transmet pas de pathogènes. Cette exposition a été une ouverture pour plusieurs visiteurs Mr Aristote jeune étudiant de l’Université Pédagogique de Kinshasa a affirmé « Franchement c’était sa toute première fois d’écouter parler d’une mouche soldat noire. Il a dit : « à mon arrivée sur votre stand je pensais voir les abeilles » C’est après votre explication que je viens d’apprendre cela et comprendre son importance.

Après avoir acquis la connaissance sur la technologie de la mouche soldat noire et son élevage, êtes-vous prêt à commencer cette activité et quelle est votre impression?

Mme Séverine LUKOMBO, je suis totalement prête à m’engager dans cette activité surtout que je rencontre beaucoup de difficultés pour nourrir mes animaux si vous nous facilitez avec une formation je serais disponible de venir la suivre personnellement et avec mes 5 enfants qui sont à la maison. L’impression est très satisfaisante car, je ne savais pas qu’il y avait une mouche appelée « Mouche soldat noire » qui produit les aliments pour les animaux.

Mr Christian MUMBAVU, éleveur « je suis très flatté de cette technologie de la mouche soldat noire » et je suis d’accord de commencer cet élevage surtout que je rencontre beaucoup de difficultés pour nourrir mes porcs.

Etes-vous prêts de partager avec vos connaissances sur cette technologie de la mouche soldat noire? Oui, dit Mr Pascal éleveur et sollicite au projet BBEST d’organiser une série de formations pour permette à un grand nombre de maitriser cette technologie qui apporte une solution aux éleveurs et agriculteurs.

About Us

Welcome to the Black Soldier Fly for Bio-circular Economy and Environmental Sustainability (BBEST) project, a collaborative effort that is transforming the landscape of waste management, animal feed supply, and organic fertilizer production across Africa.

Top Links

HomeTeamNews StoriesActivitiesBlogPolicy BriefsPublicationsFactsheetsNewslettersContact Us

Stay Connected

Stay Informed