En vue d’assurer un approvisionnement durable des déchets ménagers pour son unité de production des larves de la mouche soldat noire établi à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), le projet BBEST en partenariat avec ce dernier ont entrepris une activité de sensibilisation sur la collecte, et le tri des déchets ménagers utilisés dans la production des aliments pour volailles, porcs, poissons et d’engrais organiques.
Cette activité avait pour objectif de sensibiliser les ménages et les restaurants à la collecte des déchets pour répondre au besoin croissant de l’unité de production des larves de la mouche soldat noires. Lors de ces trois jours de sensibilisation de porte en porte, les agents ont encouragé les ménages à améliorer le tri et à renforcer la sécurité des équipements reçus du projet BBEST.
Lors du premier jour, les agents ont clarifié davantage les objectifs du projet, sensibilisé des ménages existants dont les ménages du plateau des professeurs, déjà partenaires dans la collecte des déchets. Ils ont aussi répondu aux préoccupations des ménages.
Le deuxième jour, la sensibilisation s’est faite au niveau des nouveaux ménages et des restaurants de fortunes et autre personne produisant des déchets décomposables. Il y a eu aussi une sensibilisation du projet et ses avantages.
Lors du troisième jour, le projet a distribué des touques auprès des ménages et restaurants ayant adhéré au projet ; les agents ont aussi sensibilisé les ménages sur la mouche soldat noire, la vulgarisation de l’utilisation de ces larves dans l’alimentation animale. Cette sensibilisation a permis de renforcer l’engagement des ménages existants, d’intégrer de nouveaux participants, et d’identifier les défis opérationnels à surmonter.
Pour optimiser cette activité de sensibilisation des ménages, les ménages ont été informés sur l’utilisation des déchets organiques et l’importance de leur participation à cette activité de collecte de déchets et leur volonté à utiliser les bacs pour la collecte des déchets.
1.Saviez-vous que vos déchets organiques peuvent être transformés en substrat pour cultiver des larves de mouches soldats noires, utilisées dans la production animalière ?
Les larves de la mouche soldat noire offrent de nombreux avantages dans l’alimentation animale :- Source riche en protéines : Elles contiennent des protéines de haute qualité, idéales pour nourrir les poissons, les volailles et les porcs.- Alternative durable : Elles remplacent des ingrédients comme la farine de poisson ou de soja, réduisant ainsi la pression sur les ressources naturelles.- Réduction des coûts: Leur production est économique et peut diminuer les coûts d’alimentation pour les éleveurs.- Impact environnemental positif : En consommant des déchets organiques, elles réduisent les émissions de gaz à effet de serre et produisent des engrais naturels comme sous-produit.
2.Pourquoi participer à cette initiative?
En participant à cette campagne, et en triant vos déchets ménagers vous apportez de nombreux avantages, aussi bien à vous-même qu’à la communauté.
Les bacs sont offerts pour faciliter la collecte des déchets ménagers. Le tri des déchets est une étape cruciale dans ce processus écologique. En séparant correctement les déchets organiques des autres types de déchets, vous contribuez à la création de substrats adaptés pour les larves de mouches soldats noires. Ce geste simple protège l’environnement tout en valorisant vos déchets. Que mettre dans les bacs- Épluchures de fruits (exemple : oranges, bananes, mangues). - Épluchures de légumes (carottes, tomates, choux, etc.). - Restes alimentaires comme du fufu, du riz, ou de la viande. - Tout déchet ménager d'origine organique.
A ne pas mettre dans les bacs: les piles électriques (dangereux pour la production et l’environnement). - Médicaments (non-recyclables dans ce programme). - Culottes pour enfants ou tout autre déchet non organique. - Tout déchet industriel ou toxique.
Welcome to the Black Soldier Fly for Bio-circular Economy and Environmental Sustainability (BBEST) project, a collaborative effort that is transforming the landscape of waste management, animal feed supply, and organic fertilizer production across Africa.